banner-corona-reis.jpg

De retour de vacances dans une zone orange ou rouge à l’étranger ? Que devez ou pouvez-vous faire ?

04/08/2020 - 16h

Avant de franchir les frontières de notre pays pour aller profiter de vacances bien méritées sous d’autres cieux, informez-vous sur les mesures sanitaires que les pouvoirs publics belges imposent aux citoyens à leur retour et sur la procédure prévue par votre employeur pour s’y conformer. N’oubliez pas de vous enregistrer via TravellersOnline.

Travailleurs et employeurs respectent les mesures de test et de quarantaine fixées par les autorités. Vous pouvez consulter les mises à jour concernant les zones verte, orange et rouge sur https://diplomatie.belgium.be/fr

  • Au retour d’une zone verte, aucune obligation.
  • Au retour d’une zone orange, test et quarantaine sont conseillés.
  • Au retour d’une zone rouge, test obligatoire ainsi qu’une quarantaine de 2 semaines.

En votre qualité de travailleur revenant d’une zone rouge vous devez passer le test COVID-19 via votre médecin traitant.

Si le résultat est positif, votre médecin vous délivre un certificat d’incapacité de travail et vous avez droit au salaire garanti.
Si le résultat est négatif, vous devez observer une quarantaine et votre médecin rédige une attestation à cette fin. Plusieurs cas de figure peuvent alors se présenter :

  • Le télétravail est possible, vous restez à la maison et touchez votre rémunération.
  • Le télétravail n’est pas possible et vous ne pouvez pas convenir avec votre employeur d’épuiser des jours de congé ou de récupération ? Vous devez observer une quarantaine. Vous pouvez bénéficier d’allocations de chômage temporaire à condition que l’interdiction de se rendre dans cette région n’ait pas été prononcée avant votre départ. Contactez votre secrétariat CGSLB pour obtenir le paiement de vos allocations de chômage temporaire.
Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte