evv-olivier-valentin-banner.jpg

13ème Congrès de la CES : intervention d'Olivier Valentin

02/10/2015 - 11h

Lors de la dernière journée du Congrès de la CES a Paris, Olivier Valentin, secrétaire national et membre du comité exécutif de la CES,  a interpellé par son intervention vers la nouvelle équipe politique.

Il a évoqué l’opportunité politique, le momentum, présent au niveau européen pour une action syndicale. De plus en plus de voies politiques parlent de contribuer à une Europe sociale plus juste (le thème du congrès est d’ailleurs, une société juste – a fair society). Mais ils ne pourront pas le faire seuls. Il y a ici un rôle clair qui doit être dévolu à la CES. Olivier Valentin : « A nous de faire un Comité Exécutif qui décide comment mettre en œuvre, comment avancer, et qui ne s’occupe pas des points et des virgules ». La CES est un ensemble qui n’est que la somme des parties ».

Dernier jour du Congrès

La dernière matinée du Congrès a débuté par le vote et l’adoption du programme de travail pour les 4 prochaines années. Ce programme lancera la CES vers une ère plus politique. La suite de la matinée était consacrée au fonctionnement et au rôle de la CES. Après le long débat au cours duquel Olivier Valentin a plaidé pour que chaque organisation s’investisse plus dans la CES afin de ne pas manquer le tournant résolument plus politique - et espérons-le,  social -  que prend la Commission européenne, le document sur le rôle de la CES a été adopté par le Congrès.

C’est ensuite la nouvelle équipe, conduite par le Luca Vincentini, Secrétaire général de la CES, qui a repris le flambeau et fait adopter le Manifeste de Paris. Avec le document sur le rôle de la CES et le programme d’action qui ont été adoptés tout au long du Congrès, ils constituent en quelques sortes le « programme politique » que cette équipe, jeune, va mettre en œuvre. Et puis soulignons-le, avec un nouveau Président belge, Rudy De Leeuw !

La CGSLB lui souhaite beaucoup de réussite et s’investira pleinement afin d’engranger de nouvelles victoires pour les travailleurs européens et mettre fin à la concurrence déloyale qui sape depuis trop longtemps l’Europe sociale.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte