Share/Save/Bookmark

Démarche 2 : Calculez la date de fin de votre stage d’attente

La date de début de votre stage d’attente dépend de la date à laquelle vous vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi et de votre âge à la date de l’inscription.

Les jours d’inscription comme demandeur d’emploi entre la fin des leçons et le 1er août ne sont pas pris en considération pour le calcul du stage d’attente des plus de 18 ans. Si vous avez plus de 18 ans à la date de votre inscription comme demandeur d’emploi, votre stage d’attente ne commence qu’à partir du 1er août.

Si vous vous inscrivez tardivement, votre stage d’attente ne commence qu’à partir du jour de votre inscription.

La durée du stage d’attente dépend de l’âge au moment de l’introduction de la demande d’allocations, c.-à-d. l’âge après la fin du stage d’attente.

La durée du stage d’attente est de :

  • 155 jours si vous êtes âgé de moins de 18 ans au moment de la demande d'allocations;
  • 233 jours si vous êtes âgé de 18 à moins de 26 ans au moment de la demande d'allocations;
  • 310 jours si vous êtes âgé de 26 à moins de 30 ans au moment de la demande d'allocations;

La durée sera aussi de 310 jours si vous êtes chômeur par suite de circonstances dépendant de votre volonté parce que vous avez refusé un emploi convenable ou une formation.

Attention

Veuillez en tenir compte que le travail presté pendant vos études peut entraîner un abrégement de votre stage d’attente. Si vous avez exercé un travail d’étudiant après vos études, votre stage d’attente peut être prolongé. 

Vous pouvez aussi surfer sur le site web de l’ONEM (www.onem.be > rubrique Chômage complet > Stage d’attente jeunes) pour calculer la date de fin de votre stage d’attente.

Avez-vous travaillé pendant vos études (après le 30/09/2005) ?

Le travail presté pendant vos études entraîne un abrégement de votre stage d’attente. Le stage d’attente est diminué d’un jour par jour travaillé si vous avez travaillé pendant vos études :

  • comme étudiant, sans retenues pour la sécurité sociale (la diminution est de 78 jours au maximum et les jours de travail pendant les mois de juillet, d’août et de septembre ne sont pas pris en compte) ;
  • comme travailleur ordinaire, avec des retenues pour la sécurité sociale, quelle que soit la période.

Il est à conseiller de contacter votre secrétariat CGSLB 3 mois avant la fin normale de votre stage d’attente. Votre secrétariat pourra alors calculer la date de fin exacte de votre stage d’attente.

Travail de vacances après vos études

Si vous avez travaillé dans les liens d’un contrat d’étudiant après la fin de vos études pendant les mois de juillet, d’août ou de septembre, votre stage d’attente sera prolongé du nombre de jours pendant cet emploi à l’exception des dimanches.

Concrètement
Vous avez terminé vos études en juin ou en juillet et vous vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi. Vous pouvez alors travailler au maximum 23 jours comme jobiste dans les mois d’été de juillet, d’août et de septembre (avec retenue de la cotisation de solidarité de 2,5 % sur votre salaire brut). Votre stage d’attente sera toutefois prolongé du nombre de jours de la durée de votre contrat de travail.

Si vous avez travaillé pendant les mois d’été et la cotisation normale de sécurité sociale de  13,07% a été retenue, votre stage d’attente ne sera pas retenu. Cet emploi sera pris en compte pour le calcul du stage d’attente.

Si vous avez des questions, contactez votre secrétariat CGSLB au plus vite.

    Le gouvernement reste sourd aux revendications des travailleurs !

    23 mai 2012

    Rupture des négociations pour un nouvel Accord social dans les secteurs fédéraux de la...

    Cat:

    Elections sociales 2012 : le Syndicat libéral est le seul à progresser

    22 mai 2012

    Les résultats des élections sociales qui ont été dévoilés par le SPF Emploi en conférence de presse...

    Le front commun syndical continue à réclamer des emplois de qualité

    10 mai 2012

    A partir du 1er novembre 2012, les allocations de chômage diminueront progressivement. Cette...

    Bonne chance à tous nos candidats !

    07 mai 2012

    Les élections sociales débutent aujourd’hui, pour s’étirer jusqu’au 20 mai inclus. Dans cette...

    Boulevard Poincaré 72-74 - 1070 BRUXELLES
    Tél. 02-558.51.50
    Fax 02-221.51.51
    E-mail : cgslb@cgslb.be
    CGSLB sur Twitter : http://www.twitter.com/CGSLB
    CGSLB sur Google+ : +CGSLB

    Langue: