Share/Save/Bookmark

La formation

La mise en place des Centres de référence professionnelle constitue une avancée en matière de formation.

La CGSLB demande

  • un accroissement de l’offre de formation, sûrement dans le cadre de l’intensification de l’accompagnement des chômeurs, une augmentation quantitative sans que ce ne soit au détriment de la qualité
  • qu’un label de qualité soit élaboré au niveau de la Région.
  • que des synergies, sous gestion paritaire, soient mises en place entre les formations « travailleurs salariés » et « classes moyennes »
  • que les responsables politiques promeuvent l’état d’esprit de formation.

La diminution du chômage passera en Région de Bruxelles-Capitale par un développement de l’interaction entre l’enseignement, la formation et les entreprises.

Seules une éducation scolaire performante et une formation tout au long de la carrière professionnelle permettent :

  • de promouvoir l’emploi et donc de réduire le chômage
  • aux entreprises de disposer d’une main-d'œuvre qualifiée capable de réagir aux évolutions techniques.

Il importe de développer tous les moyens qui contribuent à la qualification des jeunes. L’enjeu commence dès les premières classes à l’école.  

La CGSLB demande

  • que la formation professionnelle soit un mécanisme de la nouvelle chance ou du rebond, mais ne soit pas considérée, développée ou conçue comme le curatif tardif d’un enseignement qui a échoué. A chaque dispositif sa juste mission.

L’entreprise ne garantissant plus aujourd’hui l’emploi à vie, elle devrait en contrepartie garantir à son personnel le maintien de son employabilité en investissant dans sa formation et en valorisant son potentiel et sa compétitivité. Il doit être fait appel à la citoyenneté des entreprises.

Concrètement, la Région de Bruxelles-Capitale possède un réseau important d’outils éducatifs, de formation et d’insertion (écoles, Bruxelles Formation, réseau d’apprentissage des classes moyennes, missions locales, entreprises d’insertion, centres de formation en alternance, écoles de promotions sociales, etc.…)

Les entreprises bruxelloises, en collaboration avec les responsables politiques doivent s’y investir davantage. Elles doivent faire connaître leurs besoins en prévoyant les évolutions techniques. Elles doivent être des lieux d’initiations pour les jeunes en développant une politique de stages. Elles doivent avoir des critères logiques à l’engagement et prendre elles-mêmes en charge des formations spécifiques. Des investissements humains par des techniques telles que le monitorat et le tutorat doivent être généralisés.

La formule d’une formation adossée à l’entreprise doit pouvoir trouver un espace et des conditions de développement. Ainsi, seraient mises en phase une activité économique et une action de formation.

L’aide à l’activité économique devrait être liée à des engagements et des actions en terme formation.

Les entreprises doivent sensibiliser et former leur hiérarchie à leurs responsabilités de formation. Elles devraient fournir des formateurs expérimentés. Pourquoi ne pas valoriser la fin de carrière pour que des hommes de métier puissent transmettre leur savoir aux jeunes ?

La CGSLB demande

  • au départ de Bruxelles-formation, le soutien aux entreprises dans leur réflexion à propos de la formation en entreprise et la promotion de cette démarche, cela, tant, dans les petites et moyennes entreprises que dans les grandes entreprises
  • de favoriser les liens entre les entreprises bruxelloises et la formation. La formule d’adossement de la formation à es entreprises doit contribuer à une meilleure efficience de la formation.
  • que l’aide à l’activité économique soit liée à des engagements et des actions en terme de formation
  • que la problématique des fins de carrières soit également envisagée sous l’angle des transmissions de savoir et de compétence

    Le front commun syndical continue à réclamer des emplois de qualité

    10 mai 2012

    A partir du 1er novembre 2012, les allocations de chômage diminueront progressivement. Cette...

    Bonne chance à tous nos candidats !

    07 mai 2012

    Les élections sociales débutent aujourd’hui, pour s’étirer jusqu’au 20 mai inclus. Dans cette...

    Le plan social de Bekaert est un accord équilibré

    27 avril 2012

    Cette nuit, à 3h30, les négociations pour un plan social chez Bekaert ont été clôturées. Le plan...

    Cat:

    Rupture des négociations pour un nouvel Accord social dans les secteurs fédéraux de la santé

    25 avril 2012

    La CGSLB constate que le gouvernement Di Rupo ne VEUT pas faire d’efforts pour les travailleurs des...

    Cat:

    Boulevard Poincaré 72-74 - 1070 BRUXELLES
    Tél. 02-558.51.50
    Fax 02-221.51.51
    E-mail : cgslb@cgslb.be
    CGSLB sur Twitter : http://www.twitter.com/CGSLB
    CGSLB sur Google+ : +CGSLB

    Langue: