Share/Save/Bookmark
21 décembre 2011

L'action des pilotes et du personnel de cabine

Veuillez trouver ci-après l’information concernant une action spécifique des pilotes et du personnel de cabine. Comme vous l’avez déjà appris, ils se joindront aussi à l’action demain.

Afin de défendre leur droit à un système de pensions digne, le Syndicat libéral appelle tous ses affiliés à participer en uniforme à une action revendicative, avec les autres syndicats.

Le Syndicat libéral n’accepte pas que le ministre des pensions décrète unilatéralement des mesures.

Il existe bon nombre de raisons pour croire qu’un système de pensions particulier pour le personnel navigant se justifie.
Un argument important étant qu’il s’agit d’un métier exigeant : vols longues distances, décalage horaire, travail en équipes, travail de nuit, examens annuels, sélection médicale …
Le personnel de cabine et les pilotes paient des cotisations de pension supplémentaires pendant toute leur carrière pour pouvoir arrêter de travailler à 55 ans, après 30 (pilotes) ou 34 ans (cabine) de carrière.

Il ne s’agit pas d’un luxe, vu la fonction de sécurité et le contrôle médicale strict !

Toucher au crédit-temps et à la limite d’âge sans aucune révision de la législation liée ni aucune concertation ? Cela ne prend pas !

Une concertation sociale constructive veut dire que le temps nécessaire est prévu pour pouvoir rendre les nouveaux régimes de pensions réalisables :

  • Le ministre du travail devra – aussi vite que le ministre des pensions – adapter la loi sur le travail afin que le personnel navigant ne soit plus exclu des règles générales relatives à la durée du travail qui permettent de travailler plus longtemps.
  • Des mesures transitoires devront être octroyées à tous les travailleurs ayant déjà contribué au système existant et ce pour 100 % des années déjà prestées.

Il s’agit de questions évidentes, que chaque ministre devrait se poser. Mais ce n’est possible que par la concertation !

Info pratique

Jeudi 22/12/2011 11 heures, Tour du Midi, Place Bara, 1060 Bruxelles.

Frédéric De Clerck
Responsable sectoriel national - secteur aviation

Thierry Vuchelen
Secrétaire permanent

    Le front commun syndical continue à réclamer des emplois de qualité

    10 mai 2012

    A partir du 1er novembre 2012, les allocations de chômage diminueront progressivement. Cette...

    Bonne chance à tous nos candidats !

    07 mai 2012

    Les élections sociales débutent aujourd’hui, pour s’étirer jusqu’au 20 mai inclus. Dans cette...

    Le plan social de Bekaert est un accord équilibré

    27 avril 2012

    Cette nuit, à 3h30, les négociations pour un plan social chez Bekaert ont été clôturées. Le plan...

    Cat:

    Rupture des négociations pour un nouvel Accord social dans les secteurs fédéraux de la santé

    25 avril 2012

    La CGSLB constate que le gouvernement Di Rupo ne VEUT pas faire d’efforts pour les travailleurs des...

    Cat:

    Boulevard Poincaré 72-74 - 1070 BRUXELLES
    Tél. 02-558.51.50
    Fax 02-221.51.51
    E-mail : cgslb@cgslb.be
    CGSLB sur Twitter : http://www.twitter.com/CGSLB
    CGSLB sur Google+ : +CGSLB

    Langue: