Share/Save/Bookmark
09 février 2009

La concertation sociale en péril dans le secteur des Maisons d’Education et d’Hébergement

Le 18 décembre 2008 une convention relative aux prestations irrégulières a été signée en sous-commission paritaire des établissements et services d’éducation et d’hébergement pour personnes handicapées en Région Wallonne.

Cependant malgré de nombreux mois de négociation, les fédérations patronales ont fait volte-face dès le lendemain en passant la consigne aux employeurs de suspendre l’application de la convention collective de travail qui prenait cours au 1er janvier 2009.

Le front commun syndical CGSLB, CG/FGTB, CNE, SETCa n’accepte pas le mépris à l’égard de cet accord et incite les travailleurs à faire grève en les invitant à participer à la manifestation devant le Service Public Fédéral de L’emploi le mardi 10 février à 10h30.

Les syndicats ont laissé aux employeurs plus d’un mois pour se ressaisir et respecter leur signature mais ils n’ont entendu que des arguments non fondés des fédérations patronales.

Ce manque de confiance nuit gravement à la concertation sociale et met les prochaines négociations sectorielles en péril. Une concertation sociale de qualité évite des tensions sociales graves, diminue les conflits, mène aux avantages sociaux pour les travailleurs et est par conséquent primordiale pour ce secteur.

    Le front commun syndical continue à réclamer des emplois de qualité

    10 mai 2012

    A partir du 1er novembre 2012, les allocations de chômage diminueront progressivement. Cette...

    Bonne chance à tous nos candidats !

    07 mai 2012

    Les élections sociales débutent aujourd’hui, pour s’étirer jusqu’au 20 mai inclus. Dans cette...

    Le plan social de Bekaert est un accord équilibré

    27 avril 2012

    Cette nuit, à 3h30, les négociations pour un plan social chez Bekaert ont été clôturées. Le plan...

    Cat:

    Rupture des négociations pour un nouvel Accord social dans les secteurs fédéraux de la santé

    25 avril 2012

    La CGSLB constate que le gouvernement Di Rupo ne VEUT pas faire d’efforts pour les travailleurs des...

    Cat:

    Boulevard Poincaré 72-74 - 1070 BRUXELLES
    Tél. 02-558.51.50
    Fax 02-221.51.51
    E-mail : cgslb@cgslb.be
    CGSLB sur Twitter : http://www.twitter.com/CGSLB
    CGSLB sur Google+ : +CGSLB

    Langue: