Ralf Hamers, laisse tomber ton plan !

09/11/2016 - 13h

Le 3 octobre, tous les travailleurs d’ING Belgique ont reçu un coup de bambou. Ils apprenaient l’intention de la direction de supprimer pas moins de 3 158 emplois d’ici 2021. Nous n’avons jamais connu un bain de sang social d’une telle ampleur dans le secteur bancaire. 

Le personnel a immédiatement réagi en reprenant le slogan : ING shame on you ! 

De nombreux travailleurs se sont mobilisés le 7 octobre contre cette annonce de restructuration. 

Entre-temps, le conseil d’entreprise d’ING s’est réuni à 6 reprises. Sur la base des informations que les représentants du personnel ont reçues, nous avons surtout l’impression que ce plan n’a pour ligne directrice qu’une sévère réduction linéaire des coûts. Indépendamment des dégâts humains que cette opération va causer, nous nous interrogeons de plus en plus sur sa pertinence économique. Nous craignons qu’elle mette réellement en danger la survie d’ING Belgique. 

Prétendre restructurer 12 domaines d’activité en même temps, tout en absorbant des filiales telles que Record Bank et ICC, et tout en réduisant dramatiquement le nombre de membres du personnel au risque de le démotiver, dénote d’un manque total de sens des réalités ! On nous mène droit dans le mur ! 

Ce mercredi 9 novembre à 9h, le CEO d’ING Group Ralf Hamers - et architecte de ce plan - avait prévu de dialoguer avec le personnel. Nous en avons profité pour lui signifier notre pensée. Ce projet doit être abandonné. Nous ne voulons pas des économies sur le dos des travailleurs. Un entrepreneur créatif ne se contente pas de sabrer dans les coûts, les actionnaires d’ING portent également leur part de responsabilité, osez entamer le débat avec eux. 

La rentabilité de l’entreprise nous le permet, regardez les chiffres d’ING Group du dernier trimestre. 

Voilà le message que les syndicats d’ING souhaitent faire entendre au CEO d’ING Group.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte