Quelles sont nos valeurs fondatrices ?

Sur cette page:

    Ce sontla libertéla solidarité, la responsabilité et la tolérance !

    Liberté 

    Il va de soi que l'engagement syndical doit être libre et volontaire. Pour s'insérer sereinement et aussi paisiblement que possible dans le fonctionnement de notre société, cet engagement doit pouvoir correspondre aux convictions et aux choix personnels de chacun. Le pluralisme syndical est la seule réponse possible à ce besoin.

    Pour réaliser cette qualité de syndicalisme, il nous faut composer tous les jours avec la recherche d'une organisation la plus performante possible dans le but de faire les bons choix au jour le jour et rester ainsi « la voix du bon sens ».

    Solidarité

    Solidarité active et responsable, voilà ce que nous prônons. Il est en effet impossible d'atteindre seul, individuellement,  les objectifs d'émancipation et de progrès pour tous. Le syndicalisme libéral ne pourra vivre et se développer que dans la mesure où des hommes et des femmes s'engageront  pour en faire leur idéal de vie au jour le jour. Ces militants sont l'ossature de notre organisation. Ils sont de plus en plus nombreux !

    Responsabilité

    Oui nous sommes responsables en nous opposant aux injustices sociales et à certaines politiques menées au détriment du bien-être des travailleurs et des assurés sociaux.

    Oui nous assumons qu'il nous faut poursuivre ces objectifs en utilisant des moyens d'action adaptés et proportionnés aux situations sur le terrain. Le dialogue et la recherche de consensus sont nos chevaux de bataille. Le recours à l'action collective ferme et résolue lorsque plus aucune autre voie n'est possible fait aussi partie de notre arsenal. Il est aussi  préjudiciable à la cause syndicale d'hésiter de passer à l'action lorsque c'est indispensable et efficace que de le faire légèrement, sans réflexion responsable sur les conséquences de ses actes !

    Tolérance

    La CGSLB ne s'immisce pas dans les convictions et les options personnelles de ses affiliés.
    La liberté, l'ouverture d'esprit et la tolérance sont nos références de tous les jours.

    En ce sens, la CGSLB est profondément attachée aux valeurs humanistes. Elle se revendique clairement des principes de la Déclaration universelles des droits de l'homme et de la Charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne.

    Militantisme anti démocratique et extrémismes quels qu'ils soient sont exclus de notre fonctionnement.

    Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
    Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte