Partenaire MSI : Afrique du sud

Sur cette page:

    L'Afrique du Sud compte environ 60 millions d'habitants dont 55 % vivent en dessous ou à la limite du seuil de pauvreté. Le pays enregistre un taux de chômage de 35 %. Dans ces conditions précaires, les syndicats doivent non seulement défendre les droits des travailleurs, mais aussi les étendre. L’ASBL MSI/CGSLB coopère avec la COSATU (Congress of South African Trade Unions) et le SACCAWU (South African Commercial, Catering and Allied Workers Union). Nous continuons à promouvoir des normes du travail décentes pour les travailleurs et les travailleuses de ce pays, en veillant à ce que le dialogue social joue un rôle clé dans nos efforts. Notre partenariat est axé sur le renforcement des capacités. Nos efforts se concentrent sur la négociation collective, l'intégration de la dimension de genre et une transition équitable en matière de climat. Il est crucial de se préparer aux défis d'un monde du travail en mutation rapide.

    Le COSATU

    L'ASBL MSI/CGSLB coopère depuis 2012 avec la COSATU en tant que partenaire structurel dans le cadre de son programme pluriannuel, financé par le ministre de la Coopération au développement. Le COSATU compte aujourd'hui près de 1,8 million de membres et regroupe 17 syndicats (http://mediadon.co.za/unions-contact/), dont notre partenaire, le SACCAWU, avec lequel nous travaillons depuis 2008. La COSATU existe sous sa forme actuelle depuis 1985, mais trouve ses racines dans les premiers syndicats sud-africains qui ont réuni des travailleurs dès 1917. En tant que plus grande fédération syndicale de l’Afrique du Sud, la COSATU est reconnu comme un acteur important du dialogue social, tant au niveau national qu’international. Ainsi, le secrétaire général du COSATU détient le mandat principal des groupes de travailleurs au sein du Conseil national du travail sud-africain. Il siège également dans le Conseil d’Administration de l'Organisation internationale du travail.

    www.cosatu.org.za


    L’objectif du partenariat

    Au cours des dix dernières années, nous avons obtenu de très bons résultats. La coopération en cours que nous développerons à l'avenir de manière plus ciblée sera axée sur deux thèmes transversaux, « le genre » et « le climat ». L’objectif est de contribuer au programme pays pour le travail décent (PPTD) 2022-2026 de l’OIT, spécifiquement celui pour l'Afrique du Sud. Nos travaux se concentreront sur la violence à caractère sexiste (cf. la recommandation n° 206 de l'OIT), mais aussi sur les emplois verts. À cette fin, la COSATU placera l'amélioration des droits du travail, en diminuant les violences envers les femmes, en augmentant les droits liés à la maternité et/ou en éliminant l'écart salarial entre les sexes, à l'agenda du dialogue social du Conseil national de développement économique et de la main-d'œuvre (NEDLAC). Nous aiderons la COSATU à élaborer son programme de partenariat sectoriel contre la violence à caractère sexiste et le harcèlement sexuel et à élaborer des mesures en matière de travail permettant de contribuer à la politique nationale sur le changement climatique.

    Pour atteindre ces objectifs, nous coopèrerons avec la COSATU les 5 prochaines années, en se concentrant sur ces résultats à atteindre :

    • Le renforcement des capacités de négociation axées sur la violence à caractère sexiste et la transition juste ;
    • Le renforcement des capacités de lobbying et d'action politique aux niveaux national, continental et international.

    En ce qui concerne le premier résultat à atteindre, la COSATU s'efforcera de renforcer les capacités de négociation de ses représentants syndicaux, par le biais de la recherche, de la formation (via les ateliers de formation) et des politiques de lobbying. Pour ce qui est plus particulièrement la question du genre, la COSATU se concentrera sur la lutte contre la violence à caractère sexiste et contre l'inégalité entre les hommes et les femmes. Par le biais de la négociation collective et de l'adaptation de la législation du travail, la COSATU œuvrera à étendre le congé de maternité et à instaurer une allocation de maternité. Pour ce qui est la question du changement climatique, la COSATU consultera ses affiliés afin d'obtenir un feedback des travailleurs et des secteurs, pour que le représentant de la COSATU puisse apporter sa pierre à l’édifice lors de la prochaine Contribution déterminée au niveau national (NDC)).

    En ce qui concerne le deuxième résultat à atteindre, la COSATU s'efforcera de renforcer les capacités de lobbying en participant à des activités de synergie telles que la coopération entre pairs et la coopération triangulaire. À cette fin, il présentera et mettra en œuvre des bonnes pratiques et organisera des campagnes nationales en reliant les thèmes syndicaux prioritaires (la sécurité et la santé des travailleurs par exemple) aux questions de genre et changements climatiques.

    Le SACCAWU

    Le SACCAWU, qui est l'une des 17 organisations-membres de la COSATU et compte environ 167.000 affiliés, et joue un rôle important en instruisant ses membres-travailleurs dans divers domaines.

    L'objectif étant d'améliorer les conditions de travail des travailleurs vulnérables, le SACCAWU investit dans la formation pour faire acquérir aux personnes – principalement les femmes et les jeunes – les aptitudes de bon négociateur afin de mieux représenter et défendre les travailleurs. Il est nécessaire d’augmenter les avantages sociaux pour certaines catégories de travailleurs (notamment les travailleurs à temps partiel). Cela passe par le renforcement du dialogue social. Le SACCAWU et la COSATU, aidés par d'autres organisations du mouvement social, exerceront une pression sur les pouvoirs publics afin d’obtenir un salaire minimum national pour tou.te.s les travailleurs.euses sud-africains.

    L’objectif du partenariat

    Ici aussi, la coopération que nous développerons avec le SACCAWU dans le cadre de notre programme pluriannuel (5 ans), sera, comme pour la COSATU, plus ciblée sur les deux thèmes transversaux, « le genre » et « le climat ».

    Il y a des objectifs spécifiques à atteindre : améliorer les droits des travailleurs en luttant contre la violence à caractère sexuel et optimiser les droits des travailleuses en matière de maternité et/ou de salaire.  

    À cette fin, le SACCAWU placera ces questions à l'agenda du dialogue social, développera un programme contre la violence envers les femmes et le harcèlement sexuel (cf. la recommandation n° 206 de l'OIT, article 7b) et apportera une contribution sectorielle en vue d’aider le COSATU lors de ses négociations sur les nouvelles mesures d'adaptation au changement climatique liées au travail.

    Pour atteindre ces objectifs, nous coopèrerons avec le SACCAWU les 5 prochaines années, en se concentrant sur ces résultats à atteindre :

    • Le renforcement des capacités de négociation axées sur la violence à caractère sexiste et la transition équitable ;
    • Le renforcement des capacités de lobbying et d'action politique aux niveaux national, continental et international.

    En ce qui concerne le premier résultat à atteindre, le SACCAWU s'efforcera de renforcer les capacités de négociation du groupe cible, par le biais de la recherche, de la formation (via des ateliers de formation), de l'élaboration d'un agenda et du lobbying. Le but est de contribuer aux changements de pratique et de politique. Pour ce qui est plus particulièrement la question du genre, le SACCAWU se concentrera sur la lutte contre la violence à caractère sexiste et sur l'écart entre les sexes en matière de négociation collective/évaluation des risques sur le lieu de travail, ainsi que sur la prolongation du congé de maternité. À cette fin, ces thèmes seront placés à l’agenda du dialogue social. En ce qui concerne la question du changement climatique, le SACCAWU donnera du feedback sectoriel au représentant du COSATU lorsque celui-ci participera à la prochaine Contribution déterminée au niveau national (la NDC sud-africaine).

    En ce qui concerne le deuxième résultat à atteindre, le SACCAWU œuvrera au renforcement des capacités afin d’entretenir des relations en participant à des activités de synergie telles que la coopération entre pairs et la coopération triangulaire. À cette fin, il présentera et mettra en œuvre des bonnes pratiques et organisera des campagnes nationales en reliant les thèmes syndicaux prioritaires aux questions de genre et de climat.

    Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
    Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte