Les décisions politiques et les moyens budgétaires « brillent » par leur absence…

17/03/2017 - 10h

Le printemps risque d’être « chaud » dans le secteur !

Les travailleurs du Non-Marchand des secteurs fédéraux de la santé (hôpitaux, soins à domicile….) et des entités fédérées (maison de repos, milieux d’accueil d’enfants, socioculturel, hébergement personnes handicapées, aide à la jeunesse… de la Région wallonne, de la Fédération Wallonie Bruxelles et Bruxelles-Capitale ou de Flandre) seront massivement présents dans les rues de Bruxelles ce 21 mars. Ils manifesteront leur mécontentement face à l’absence de décisions politiques et de moyens budgétaires pour la conclusion de nouveaux accords sociaux aux différents niveaux de pouvoir.

La colère monte face au manque de perspective et de considération mais aussi face aux décisions d’économie dans le secteur et leurs conséquences pour les travailleurs. Les actions des 24 novembre et 22 décembre derniers sont-elles déjà oubliées ? 20 000 personnes ont pourtant montré leur détermination en défilant dans les rues de Bruxelles !

Dans les secteurs du Non-Marchand, les accords sociaux sont négociés de manière pluriannuelle entre syndicats, employeurs et gouvernements. Au niveau fédéral, malgré le début des discussions et réunions techniques, nous constatons non seulement l’absence de moyens budgétaires conséquents pour conclure de nouveaux accords sociaux pour améliorer les conditions de travail et de rémunérations des travailleurs, mais, au contraire, l’apparition de mesures d’économies désastreuses visant notamment les aménagements de fin de carrière pour le personnel le plus âgé déjà bien usé par des conditions de travail très pénibles (physiques et psychologiques).

Aux niveaux des entités fédérées, ces revendications ne sont pas neuves, elles s'inscrivent dans le processus d'harmonisation entre les entités fédérées et le secteur fédéral commencé en 2000... mais toujours pas réalisé à 100 % !

Dès 2015, le front commun syndical a tenté de négocier un nouvel accord social pluriannuel pour les travailleurs des secteurs du Non-Marchand relevant de la Fédération Wallonie/Bruxelles, de la Région wallonne ou de Bruxelles capitale.

Aujourd'hui, aucune perspective pour ces travailleurs... Rien au niveau du pouvoir d'achat ni pour l'amélioration des conditions de travail.

Au contraire, on assiste à un recul, notamment par un accès aux aménagements de fin de carrière de plus en plus difficile et des conditions de travail qui se dégradent (une charge de travail élevée, des tâches souvent pénibles, une flexibilité exacerbée, des horaires difficiles)… et des salaires trop peu séduisants pour attirer les jeunes vers le secteur alors que les besoins augmentent (vieillissement de la population…) et que le secteur joue un rôle socio-économique important.

Pourtant des moyens existent. Le tax shift notamment a libéré des sommes importantes pour les entreprises du secteur qui ne sont pourtant nullement soumises à la concurrence étrangère. Les syndicats ont demandé aux autorités de chiffrer cette marge financière… Aucune réponse à ce stade.

Le Syndicat libéral souhaite que le Non-Marchand progresse au lieu de reculer… et réclame un réel coup de main pour le secteur au sens propre comme au figuré !

Symboliquement, les militants de la CGSLB porteront tous des lunettes de soleil… trop éblouis par « l’éclat »des décisions prises en leur faveur !

Nous vous donnons déjà rendez-vous ce 21 mars vers 10h Boulevard Albert II…  

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte