Non, le budget wallon 2015 ne sera pas indolore !

10/10/2015 - 15h

Les mesures douloureuses ne sont juste pas précisées. L’enfer sera, comme toujours, dans les détails.

La Régionale wallonne de la CGSLB s’étonne de constater que le gouvernement wallon tente de se dédouaner de son imprévoyance en signalant que 568 millions du déficit total d’1,1 milliard vient de la requalification de l’ICN (dette cachée). Cela fait plusieurs années que tant l’opposition parlementaire que des observateurs avisés ont alerté le gouvernement sur le caractère probable de ce type de requalification. Cela n’avait quasiment plus aucun caractère d’imprévisibilité dans le cadre d’une gestion prudente. La Wallonie paie aujourd’hui le « Window dressing » de sa dette réelle depuis de nombreuses années.

La CGSLB s’insurge contre la décision de non-remplacement de 60 à  80 % (suivant les sources) des fonctionnaires qui partiront en pension. Un grand nombre de services à la population seront sérieusement touchés par cette mesure et la pression va s’accroître sur les fonctionnaires. C’est inacceptable. Nous sommes sûrs que le SLFP (Syndicat Libre de la Fonction Publique affilié à la CGSLB) prendra ses responsabilités dans la défense des fonctionnaires. La CGSLB sera à ses côtés.

La RW de la CGSLB se félicite par contre de l’effort réalisé pour ne pas impacter budgétairement « Le Plan Marshall », clé de voûte du redéploiement économique et du changement en Wallonie. Nous rappelons néanmoins au Gouvernement Wallon le point crucial de notre mémorandum de mai 2014 : il faut absolument améliorer la valorisation des projets de formations et de recherche en valeur ajoutée économique et surtout en emplois.

Un grand nombre d’inconnues subsistent sur la répartition des économies et nous ne pouvons dès lors pas voir, de manière très précise, où cela fera mal réellement. Néanmoins, croire que procéder à 310 millions d’économies dans des postes aussi variés que la dotation aux OIP, les subventions, les primes à l’énergie, le bonus logement, les APE, la dotation aux provinces… n’auront aucune influence négative sur l’emploi et le pouvoir d’achat du citoyen wallon serait naïf.

De plus, le report d’investissement dans le tourisme, les crèches (où les besoins sont particulièrement criants) les maisons de repos, les infrastructures sportives, les zonings et les friches industrielles sera très dommageable pour le redéploiement de la Wallonie.Bref, nous avons reçu un catalogue général des économies, ce qui nous intéresse nous ce sont les sous-titres et les sous-sous-titres, bref les décisions concrètes des ministres compétents. Où vont-ils trancher dans le vif ? Nous comprenons que la stratégie de communication entre les divers niveaux de pouvoirs ait pu influencer le degré de précision des informations communiquées. Nous pensons néanmoins que le citoyen wallon a droit à l’information jusqu’au détail.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte