banner-homofobie.jpg

Lutter contre l’homophobie ? C’est lutter pour plus d’égalité

17/05/2017 - 10h

Le 17 mai, en Belgique et ailleurs dans le monde, c’est la journée mondiale de la lutte contre l’homophobie. L’homophobie ? C’est quoi ?  C’est un sentiment de rejet ou d’hostilité éprouvé par certaines personnes à l’égard des personnes homosexuelles ou supposées comme telles. Ce sentiment d’aversion cache souvent un malaise ou de la peur par rapport aux attitudes ou aux comportements qui ne correspondraient pas à l’idée reçue de ce que doit être un homme ou une femme.

Le cadre légal belge est un de ceux qui a le mieux intégré la diversité des orientations sexuelles dans une perspective d’égalité entre les individus. Néanmoins, les LGBTQI vivent encore des situations de rejet au quotidien notamment dans le monde de l’entreprise.

Insultes, blagues devant la machine à café, harcèlement moral et/ou physique, discrimination à l'embauche ou licenciement abusif, blocage dans la carrière… telles sont les injustices dont ils, elles sont la cible.

Aucun acte discriminatoire ne peut être considéré comme anodin.

Un événement tel que la Journée internationale contre l’homophobie doit promouvoir la diversité, l’égalité des chances de tous, et au niveau syndical, prendre une dimension de sensibilisation plus globale et de défense des droits humains. L’homosexualité est une orientation sexuelle et non une maladie…

Les droits des LGBTQI sont des droits syndicaux parce que…

  • tous les travailleurs ont le droit d’être PROTÉGÉS contre la discrimination ;
  • la discrimination à l’encontre des travailleurs LGBTQI ne diffère en rien de la discrimination à l’égard d’autres groupes (pour des motifs d’âge, race, handicap, sexe et religion) ;

La CGSLB a un rôle à jouer dans la défense pour l’égalité des travailleurs.

Différentes lois protègent des discriminations basées sur l’orientation sexuelle : la loi genre, la loi anti-discrimination de 2007, la loi contre le harcèlement au travail, la loi visant tous les autres motifs de discrimination,…

N’hésitez pas à prendre contact avec votre syndicat ! Nous sommes là pour vous soutenir et pour vous aider !

Discrimination ? Que faire ?

Contacter la cellule diversité de la CGSLB Bruxelles
T. 02/210.01.03
eva.sahin@cgslb.be

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte