Les travailleurs partent en grève contre le profit aveugle chez Mondelez

27/03/2017 - 09h

Dégraissage extrême au sein du groupe

Les travailleurs du géant de l’alimentation Mondelez font grève aujourd’hui. Par leur action de 24 heures, ils dénoncent la politique éhontée d’économies du groupe international.

La grève de ce lundi touche toutes les exploitations belges. L’entreprise compte deux sites de production dans notre pays : Herentals (biscuiterie LU et producteur de chocolat Milka) et Rhisnes (fromagerie). Ajoutons-y le siège administratif situé à Malines.

« Nous déplorons la politique internationale d’économies de l’entreprise », expliquent les délégués CGSLB. « Mondelez n’est plus une entreprise alimentaire, mais une banque qui applique les normes d’Europe de l’Est. L’objectif est manifestement de réaliser des bénéfices record en un minimum de temps pour le plus grand plaisir des actionnaires. »

Depuis quelque temps, le personnel constate un recours accru à la sous-traitance (il suffit de voir l’annonce récente du rejet des services connexes tels le nettoyage et le catering, entrainant la perte de 30 à 35 emplois à Herentals), la tendance à faire produire les articles coûteux par des producteurs bon marché, le outsourcing massif de fonctions d’employés vers les pays à bas salaires et la vente à la concurrence de sites comme Hal, mais aussi en Espagne, en Nouvelle-Zélande et au Canada.

Eugénie Ledoux, Secrétaire permanente CGSLB: « Mondelez n'est qu'une société de profit au détriment des travailleurs et de leurs conditions de travail. Les bénéfices du groupe ne cessent de croitre et ont triplé en 15 ans tandis que sur le site de Rhisnes, il reste 445 travailleurs, soit la moitié d'il y a 20 ans »

Les syndicats lancent un coup de semonce : Mondelez doit se rendre compte qu’une telle politique aura des conséquences. Cela ne peut continuer ni pour les travailleurs ni pour les clients de Mondelez. « Nous revendiquons le maintien d’emplois de qualité et la sécurité d’emploi ! »

La grève en Belgique s’inscrit dans une semaine d’action internationale du 27 au 31 mars et était annoncée par l’organisation internationale de coupole UITA (Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l'agriculture, de l'hôtellerie-restauration, du catering, du tabac et des branches connexes). Des actions sont également programmées en France, aux États-Unis, au Pakistan, au Royaume-Uni, en Norvège, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Autriche.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte