La CGSLB veut des mandats au Forem

14/04/2011 - 17h

Le lundi 14 février, près de 200 militants de la CGSLB se sont rendus chez le ministre André Antoine et au parlement wallon pour revendiquer un mandat au Comité de gestion du Forem. Ils ont distribué des petits coeurs en chocolat.

Le projet de décret réorganisant la gouvernance du Forem aurait dû passer en commission du Parlement wallon le 14 février. L’examen du dossier a été reporté fin février. Les militants de la CGSLB demandaient au Ministre et aux Députés de mettre fin à une discrimination en créant les conditions juridiques d’attribution des mandats au Comité de gestion à toutes les organisations syndicales représentatives de la population wallonne.

Une délégation composée de Gunars Briedis (Secrétaire régional wallon), Christian Lochet (Secrétaire régional wallon adjoint), Christian Bougard (Président de la Régionale wallonne de la CGSLB) et Olivier Deben (Président du SLFP Forem) a été reçue par le chef de cabinet du ministre et par Madame Joëlle Kampompole, la présidente de la Commission. Celle-ci nous a demandé de rédiger une note avec nos doléances afin d’organiser un débat entre la CGSLB et un représentant de chaque groupe politique du Parlement wallon.

Si la voie des institutions politiques ne lui donne pas satisfaction, la CGSLB continuera ses actions.

La CGSLB aime la Wallonie

Des militants de la CGSLB se sont rendus le 14 février au cabinet du ministre Antoine et au parlement wallon pour revendiquer un mandat au Comité de gestion du Forem. Ils ont distribué des petits cœurs en chocolat.
Le 14 février 2011, le projet de décret réorganisant la gouvernance du Forem aurait dû passer en commission du Parlement wallon. Cela aurait été l’occasion pour les Députés de mettre fin à une discrimination en créant les conditions juridiques d’attribution des mandats au Comité de gestion à toutes les organisations syndicales représentatives de la population wallonne. Le dossier a été reporté fin février.

La FGTB et la CSC sont membres depuis toujours du Comité de Gestion du FOREM. Le décret prévoit que le gouvernement wallon, lors du renouvellement des mandats dans cet organe, doit demander aux partenaires sociaux de présenter leurs candidats. Cela n’a jamais été fait en ce qui concerne la CGSLB. Pourtant il n’est pas contestable que nous soyons un partenaire social représentatif, tant au niveau fédéral (présence au Conseil national du Travail, au Conseil central de l’Economie, au Comité de Gestion de l’ONEM, dans les Commissions Paritaires), qu’au niveau Régional (présence au Comité économique et social de la Région wallonne, dans des sous-commissions paritaires régionales). La CGSLB a déposé des listes dans plus de 400 entreprises en région wallonne lors des élections sociale 2008. La CGSLB est une caisse de paiement des allocations de chômage agréée.

Suite à des dysfonctionnements notoires et à des rapports accablants de la Cour des Comptes, le cabinet du ministre Antoine, doit modifier le décret FOREM en rééquilibrant les organes de gestion (ajout d’un Comité de Pilotage principalement) et donc la répartition des compétences entre les divers organes. Notons par ailleurs que le Comité de Gestion qui aurait dû être renouvelé en 2008, ne l’a pas été. Nous supposons dès lors qu’à l’occasion de la révision du décret, cela sera le cas.
A cette occasion la CGSLB veut faire entendre sa voix et revendiquer encore une fois le droit de participer à la gestion de cet organisme public très important pour les travailleurs et les allocataires sociaux qu’elle représente.

En nous maintenant à l’écart de la gestion de cet organisme, le gouvernement wallon crée une discrimination de fait de tous nos affiliés. En effet, les autres organisations syndicales influent sur les politiques menées par le FOREM, ce qui nous est refusé. De plus elles rendent des services (comme l’accompagnement des chômeurs) grâce à l’aide de fonds publics qui doivent être rendus par la CGSLB uniquement sur fonds propres. Ces deux faits sont clairement des éléments constitutifs de discrimination.
Les Députés wallons ont la possibilité de rendre la représentation syndicale plus conforme à la réalité sociologique de la Région, nous les y encourageons.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte