La CGSLB ne soutiendra pas les grèves au finish dans les TEC wallons

31/05/2016 - 15h

La Régionale wallonne de la CGSLB est responsable pour l’organisation de l’action syndicale dans les transports en commun wallons. Nous sommes d’ailleurs dans cette entreprise la deuxième force syndicale. Pour le reste des administrations, c’est le SLFP (notre aile « Services publics ») qui est compétent et a déjà pris position dans le même sens.

Le syndicat socialiste CGSP annonce clairement vouloir entraîner les TEC wallons dans une logique de grève au finish à partir de ce 1er juin. La CGSLB considère cette attitude inopportune vis-à-vis de la population. La CGSLB n'est certes pas d’accord avec les mesures gouvernementales actuelles et dénonce particulièrement celles qui mettent en péril les services publics ! La politique de ce gouvernement est négative pour les travailleurs et la CGSLB continuera de la combattre !

Le blocage régulier des transports en commun est un point d’incompréhension entre la population et les syndicats. Il n'est ni raisonnable ni productif pour les organisations syndicales de rester sourdes à ce message en refusant d’adapter leurs moyens d’action en conséquence. Nous considérons dès lors que les dernières grèves ont déjà lourdement pénalisé les usagers et plus particulièrement les étudiants qui sont en examen. Les jeunes sont l’avenir du pays, mais aussi l’avenir du syndicalisme.

Nous ne voulons pas leur donner l’image d’un syndicalisme aussi insensible à leurs problèmes que ne l’est le gouvernement vis-à-vis de ceux de nos affiliés, travailleurs et assurés sociaux. C’est aussi l’une des raisons qui ont motivé la décision de notre Comité national de ne pas participer non plus à l’action de grève générale FGTB du 24 juin.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte