DPR : La CGSLB jugera le nouveau Gouvernement Wallon sur les mesures réellement prises dans les prochains mois

26/07/2017 - 12h

Comme chaque fois, la DPR est, sur certains thèmes, un document général, mettant en exergue des lignes de forces et des déclarations d’intentions, mais assez peu de mesures expliquées jusqu’au détail. C’est relativement normal. C’est la loi du genre.

Néanmoins, comme tout le monde le sait, le diable est dans les détails.

La Régionale Wallonne de la CGSLB sera dès lors attentive aux mesures réellement mises en application et la manière dont la concertation sociale sera intégrée au processus de décision.

A la première lecture nous constatons néanmoins déjà beaucoup d’éléments favorables au redéploiement économique de la Wallonie et quelques questionnements que vous trouverez ci-dessous.
 

Renouveau démocratique

La CGSLB se félicite des mesures annoncées en matière de meilleure gouvernance. Sans sombrer dans le forcing démagogique, il s’agit là de mesures réelles et concrètes de nature à, si elles sont menées à bien, restaurer progressivement la confiance du citoyen et pénaliser les « profiteurs » dont les citoyens ne veulent absolument plus.

La nouvelle majorité est bien inspirée de ne pas limiter l’analyse de la gouvernance aux cumuls de mandats et de rémunérations. L’élargissement de ce débat au nombre et à l’efficacité des diverses structures publiques et para publiques est nécessaire. Toutefois, l’absence de liste des structures visées nous empêche néanmoins à analyser les choses en profondeur. Les suppressions, restructurations, réorganisations diverses devront toujours être mise en parallèle avec leurs effets sur la qualité de vie du citoyen wallon. Attention donc aux pertes de valeur ajoutée cachées et au dogmatisme de l’économie.

La CGSLB ne voit  guère de mesures efficaces à court et moyen terme en matière de « dépolitisation » de l’administration wallonne. Transparence et meilleure gouvernance des politiques wallonnes seront difficiles à mettre en oeuvre sans une restauration de la garantie d’impartialité de l’administration dans tous les domaines et notamment celui de l’attribution de subventions à des organismes « pilarisés ».

La CGSLB se félicite du fait que l’organisation de consultations populaires régionales sera rendue possible. Nous proposons par ailleurs que la formalisation de cas précis où celles-ci seront obligatoires soit établie.
 

Une Wallonie d’excellence

La CGSLB ne peut bien sûr qu’approuver la volonté exprimée par la nouvelle majorité de faire de la création d’emplois un point central de son action. Nous attirons l’attention du prochain GW sur le fait qu’un certain nombre de politiques (comme les aides à l’emploi) viennent juste d’être réformées et que cela peut bien sûr compliquer singulièrement un processus de réforme de la réforme. Nous demandons dès lors que la nouvelle majorité soit respectueuse des engagements pris par l’ancienne majorité vis-à-vis des partenaires sociaux wallons.

Dans ce cadre, la valorisation des projets des Plans Marshall, notamment ceux de la recherche,  en emplois, encore insuffisante doit bien être menée à bien. En d’autres termes il faut transformer l’essai. Nous ne percevons pas encore à cette heure les moyens spécifiques qui seront développés pour atteindre ce but de manière plus efficace.

La CGSLB peut adhérer, sans réserve, à la volonté exprimée d’ouvrir plus grandes les portes du CESW aux acteurs environnementaux.

La CGSLB se félicite de l’engagement de la nouvelle majorité de respecter l’engagement survenu en amont de la signature du CETA,  quant à la saisine de la Cour de Justice Européenne sur la compatibilité du système de règlement des différends avec les traités européens.

La CGSLB tient à souligner qu’il serait dangereux et contre-productif à long terme de limiter les formations FOREM aux seuls métiers en pénurie. Des analyses prospectives fines doivent être menées afin d’anticiper les besoins du marché de l’emploi wallon et donc les éventuelles pénuries futures.

La CGSLB se réjouit de la priorité que le nouveau GW veut donner à la formation en alternance. Nous attirons l’attention sur le fait que le débat central est ici l’augmentation des « bonnes » places de stage à offrir aux jeunes concernés. Cette filière doit en effet devenir plus encore une filière d’excellence reconnue, comme dans certains pays limitrophes.

Le court paragraphe de la DPR parlant des demandeurs d’emploi, qui ne parviennent pas à accéder au marché du travail et les agences locales pour l’emploi nous inquiète au plus haut point. Nous désirons recevoir des clarifications rapides à ce sujet.
 

Un espace de solidarité entre tous les citoyens

La CGSLB prend bonne note de la volonté exprimée de tenir l’engagement relatif au nouvel accord non-marchand. Nous attirons toutefois l’attention qu’une revalorisation de certains statuts est nécessaire au-delà de la création d’emplois, priorité exprimée.

Le soutien au secteur des ETA (entreprises de travail adapté) est nécessaire. Nous attirons toutefois l’attention sur la nécessité d’un contrôle accru du respect de la spécificité des travailleurs porteurs de handicap en matière de conditions de travail. Nous constatons en effet une marchandisation excessive du fonctionnement de ces structures.  Les  critères économiques de rendement prennent de plus en plus le pas sur le caractère adapté des jobs et fonctions.

Des mesures multiples d’accès facilité au logement (acquisition et location) sont en effet nécessaires. La CGSLB approuve tout particulièrement la mise en place d’un mécanisme d’allocation loyer, qui est une partie d’une mesure proposée par la CGSLB il y a quelques temps.
 

Une meilleure gouvernance budgétaire

La CGSLB plaide pour une fiscalité plus juste pesant plus lourdement sur les épaules les plus fortes.

Dans ce cadre les mesures suivantes :

  • En matière de fiscalité immobilière, la suppression du taux de 15% à partir de la troisième habitation
  • Le fait que les droits de donations mobilières soient rendus plus attractifs

nous posent question.

La création d’une agence de la dette nous semble en discordance avec la volonté générale de rationalisation des structures publiques en Wallonie. Il nous semble que la prise en charge de la gestion de la dette par le Ministre chargé du budget, son cabinet et son administration devrait être possible.
 

Une Wallonie à la pointe de la mobilité et de la performance environnementale et énergétique

La CGSLB demande que la Région Wallonne assure concrètement le respect de ses engagements vis-à-vis de l’accord de Paris.

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 % ;
  • porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie de l'UE;
  • améliorer l'efficacité énergétique de 20% ;

C’est indispensable pour que la transition vers une société sobre en carbone soit juste et équitable.

Pour la CGSLB, il est indispensable d’améliorer la gouvernance énergétique et de renforcer l’indépendance des différents acteurs impliqués dans le paysage énergétique wallon (le régulateur, le gestionnaire de réseau, les fournisseurs…).

La CGSLB se satisfait donc des engagements exprimés en la matière et suivra leur mise en œuvre.

En matière de mobilité, la CGSLB déplore que la diminution de la dotation des chemins de fer impacte majoritairement la Wallonie. Elle redoute que cela entraine à court ou moyen terme la suppression de lignes intra wallonnes. Elle déplore également la hausse des tarifs et la réduction du personnel. Elle insiste sur la nécessité de maintenir les investissements afin de terminer le RER, de développer les axes ferroviaires principaux, mais pas au détriment des axes secondaires.

La nouvelle majorité s’engage à défendre les intérêts de la Wallonie en la matière. C’est particulièrement nécessaire.

La CGSLB encourage la volonté de la nouvelle majorité en matière de covoiturage, télétravail, co-working. Néanmoins elle ne peut mesurer l’impact des politiques qui seront menées car trop peu de détails apparaissent dans la DPR en termes de mesures concrètes.

La CGSLB plaide pour une concertation sociale préalable à toute nouvelle modification de structures à la SRWT (structure juridique unique). En effet, ce type d’évolution ne doit et ne peut se faire sans la collaboration effective du management et du personnel de l’entreprise.

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